Brèves

L'actu du jeudi 28 mai 2020

Covid-19 : les chiffres d’une crise – épisode 5

Les opinions contenues dans cet article ne reflètent pas la pensée de Mode d'Emploi, mais uniquement celle de l'auteur.

Publié le

Crise : les chiffres du chômage

De prime abord, les chiffres sont alarmants :

Pour le mois avril 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) enregistre sa plus forte hausse depuis 1996 : +843 000 par rapport à mars, soit +22,6 %.

Cependant, il convient de nuancer cette hausse spectaculaire, pour au moins deux raisons :

  • Premièrement, la hausse de 22,6% du nombre de demandeur d’emploi en catégorie A (ceux qui sont sans activité) s’explique principalement par transfert des demandeurs d’emploi en catégorie B et C (ceux qui exercent une activité réduite) vers la catégorie A. Ainsi, le nombre de demandeur d’emploi qui étaient inscrit en catégorie B et C (en activité réduite) a diminué de 29,9% (soit 633 600). Ce transfert explique à lui seul les trois quart de l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A.
  • Deuxièmement, la décision politique de prolonger les droits des demandeurs d’emploi jusqu’à fin du mois de mai 2020, et d’indemniser certains démissionnaires, a pour corolaire inévitable de faire augmenter le nombre de demandeurs d’emploi (baisse des sorties augmentation des entrées)

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi, – c’est a dire de personnes inscrites à Pôle emploi – est de 6 691 250 au mois d’avril 2020 contre 6 525 830 en avril 2019.

Pour mémoire, ce chiffre n’est absolument pas un « plus haut historique » puisqu’il y avait 6 704 290 demandeurs d’emploi en Janvier 2019 et 6 741 270 en novembre 2017.

chiffre demandeurs d'emploi
Champ : France (hors Mayotte).- source : Pôle emploi-Dares, STMT

Crise : les autres publications

Si vous voulez en savoir plus sur l’impact de la crise du covid-19 sur le marché du travail, la Dares publie chaque semaine, en collaboration avec la DGEFP et Pôle emploi, un suivi d’indicateurs éclairant la situation sur le marché du travail.

Les publications sont disponibles à cette adresse

chiffres demandes d’activité partielle
Source : ASP-DGEFP-Dares
Extraction du SI APART du 26 mai 2020, s’arrêtant aux données du 25 mai 2020

Si ce sujet vous intéresse, l’épisode 1 était consacré au PIB, l’épisode 2 à l’emploi salarié, l’épisode 3 aux créations d’entreprises, et l’épisode 4 aux embauches.

Vous souhaitez répondre ?

Il est possible de faire parvenir à l'équipe une contribution sur ce sujet, notamment si vous êtes en désaccord.

C'est par ici : Contact

Recommandé pour vous

L’ambigu accord sur le Paritarisme 

L’accord réussira-t-il à endiguer la crise qui érode l’image des syndicats ainsi que la confiance envers les corps intermédiaires ? Est-il à la hauteur des objectifs qu’il se fixe ?

accord paritarisme 14 avril 2022