Brèves

L'actu du 5 mai 2020

Déconfinement : chacun son guide !

Les opinions contenues dans cet article ne reflètent pas la pensée de Mode d'Emploi, mais uniquement celle de l'auteur.

Publié le

Déconfinement, les Recommandations de l’INRS

Dans un communiqué de presse, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) appelle « à la vigilance sur l’impact de certaines mesures prises par les entreprises face à ce nouveau risque » qu’est le Covid-19 et actualise ses recommandations en matière de prévention de la santé et de la sécurité des salariés, dans le cadre du déconfinement.

Il recommande notamment, en cas de décalage des horaires de travail ou de travail de nuit, de « privilégier un minimum de 11h de repos entre deux postes, repousser au maximum l’heure de prise de poste du matin, promouvoir la pratique de micro-siestes… ».

Quant à la prise de température à l’entrée de l’entreprise au moment du déconfinement, il la déconseille en raison du caractère éventuellement asymptomatique du Covid-19. Elle pourrait en revanche être réalisée par le salarié à son domicile, devant tout symptôme de la maladie, avant de partir pour le travail.

Enfin, il rappelle aux entreprises la nécessité d’actualiser le document unique d’évaluation des risques en vue de prévenir tant les risques inhérents à l’activité et que ceux qui pourraient être engendrés par le Covid-19.

Déconfinement, les bonnes pratiques du Medef IDF

Dans la foulée Protocole national de déconfinement publié par le Ministère du Travail, le Medef IDF associé la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, a mis en ligne son guide des bonnes pratiques, pour donner les clefs de la reprise, ainsi que les réflexes, habitudes et comportements à adopter pour bien réussir son déconfinement !

protocole de déconfinement
Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés – MAJ 7 mai 2020

Vous souhaitez répondre ?

Il est possible de faire parvenir à l'équipe une contribution sur ce sujet, notamment si vous êtes en désaccord.

C'est par ici : Contact

Recommandé pour vous

Le droit social victime de la Covid-19 ?

Voilà bientôt un an que la Covid-19 a bouleversé nos quotidiens. Ses victimes sont nombreuses : Humaines évidemment, économiques ensuite avec des commerces fermés et des secteurs d’activités sinistrés.Politiques aussi avec une défiance et une décrédibilisation de la parole publique. Mais peut-on en dire autant de la matière juridique et particulièrement du Droit Social ? Le […]

droit social victime de la Covid-19

Formation : la crise a-t-elle « sauvé » le paritarisme ?

Dans le monde d’avant À l’hiver dernier, un certain nombre de signaux étaient au rouge pour les partenaires sociaux. La Cour des Comptes s’interrogeait sur la plus-value du modèle associatif et paritaire dans la mise en œuvre de mission de service public en matière d’emploi et de formation professionnelle. Les opérateurs de compétences (OPCO) finalisaient […]

négociation national interpro