Déconfinement, les Recommandations de l’INRS
Dans un communiqué de presse, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) appelle « à la vigilance sur l’impact de certaines mesures prises par les entreprises face à ce nouveau risque » qu’est le Covid-19 et actualise ses recommandations en matière de prévention de la santé et de la sécurité des salariés, dans le cadre du déconfinement.
Il recommande notamment, en cas de décalage des horaires de travail ou de travail de nuit, de « privilégier un minimum de 11h de repos entre deux postes, repousser au maximum l’heure de prise de poste du matin, promouvoir la pratique de micro-siestes… ».
Quant à la prise de température à l’entrée de l’entreprise au moment du déconfinement, il la déconseille en raison du caractère éventuellement asymptomatique du Covid-19. Elle pourrait en revanche être réalisée par le salarié à son domicile, devant tout symptôme de la maladie, avant de partir pour le travail.
Enfin, il rappelle aux entreprises la nécessité d’actualiser le document unique d’évaluation des risques en vue de prévenir tant les risques inhérents à l’activité et que ceux qui pourraient être engendrés par le Covid-19.
Déconfinement, les bonnes pratiques du Medef IDF
Dans la foulée Protocole national de déconfinement publié par le Ministère du Travail, le Medef IDF associé la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, a mis en ligne son guide des bonnes pratiques, pour donner les clefs de la reprise, ainsi que les réflexes, habitudes et comportements à adopter pour bien réussir son déconfinement !
