Brèves

L'actu du lundi 11 mai 2020

L’état d’urgence sanitaire est prolongé

Les opinions contenues dans cet article ne reflètent pas la pensée de Mode d'Emploi, mais uniquement celle de l'auteur.

Publié le

La saisine du Conseil constitutionnel

Nous vous en parlions la semaine dernière, le projet de Loi reportant de deux mois l’état d’urgence sanitaire qui était en discussion au parlement a définitivement été adopté le samedi 9 mai.

Contestant la constitutionnalité de certaines dispositions, telle que les mesures de mise en quarantaine ou l’atténuation de responsabilité pénale des employeurs ou les élus locaux, des députés et des sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel.

Une décision de non-conformité partielle

Dans sa décision de non-conformité partielle, le Conseil constitutionnel a notamment censuré les dispositions relatives à mise en quarantaine et de placement et maintien à l’isolement, et émis des réserves sur le système de traçage et d’isolement des personnes physiques.

Cependant, le Conseil constitutionnel a déclaré conformes à la Constitution les dispositions sur l’irresponsabilité pénale des employeurs et des élus locaux.

état d'urgence
Logo du Conseil constitutionel

Vous souhaitez répondre ?

Il est possible de faire parvenir à l'équipe une contribution sur ce sujet, notamment si vous êtes en désaccord.

C'est par ici : Contact

Recommandé pour vous

L’ambigu accord sur le Paritarisme 

L’accord réussira-t-il à endiguer la crise qui érode l’image des syndicats ainsi que la confiance envers les corps intermédiaires ? Est-il à la hauteur des objectifs qu’il se fixe ?

accord paritarisme 14 avril 2022